Ma démarche artistique

Travail en cours : je m’apprends à tricoter la dentelle islandaise pour “Iceland: Earth and Sky” (2016-2018). Photo: Kathleen Vaughan

Inspirée par des questions sociales et environnementales autant que par l’expérience personnelle et les rêves, mon travail créatif reflète mon désir d’un monde plus juste et mes croyances dans le pouvoir transformatif de l’art et dans son potentiel en tant qu’agent de promotion de la justice et l’équité. Je travaille sur des plateformes analogiques et digitales dans les domaines du dessin, de la peinture, de la photographie, du textile, de l’audio et de la vidéo, dans le cadre de pratique en studio, projets participatifs et installations interactives sur site. Une grande partie de mon travail suppose une forme de collage, un assemblage d’œuvres juxtaposées, de textes et d’artefacts. Éducatrice d’art dans des sites communautaires, muséaux, scolaires et postsecondaires depuis deux décennies, mon art est intimement lié à mon enseignement et à mon désir de communiquer avec d’autres sur des questions importantes, par l’intermédiaire de l’art.

Mon travail est «enraciné dans le territoire» [« place-based »],  avec une référence particulière aux paysages terrestres et urbains que j’aime. Ceux-ci comprennent notamment les eaux courantes du fleuve Saint-Laurent ainsi que les forêts urbaines et les ravins, les canaux, les structures postindustrielles et les quartiers revitalisés de Montréal et de Toronto, autant que les terrains plus sauvages de l’Islande ainsi que les jardins et périphérie désindustrialisée de Venise (Italie). Je suis inspirée par les histoires et les futurs possibles de ces lieux, et je travaille à rassembler de nombreuses voix – humaines et autres qu’humaines – dans mon expression artistique, en m’appuyant sur le concept d’autorité partagée ancrée dans l’histoire orale. Telle était l’approche de Gardens of Water (2017), qui utilisait la photographie et le discours public pour explorer la continuité de l’écoulement de l’eau du ruisseau souterrain Garrison de Toronto, vers le golfe du Saint-Laurent (voir images 1-4).

Mon travail peut prendre la forme d’actions artistiques et interactives, comme par exemple Giardino dell’Eden (2017, images 5-7). Ce projet a utilisé des installations textiles temporaires sur site et du pochoir au sel – deux actes éphémères – pour encourager la participation les habitants à l’inscription de l’histoire du Jardin Eden, le plus grand jardin privé de la ville de Venise en Italie, fermé aux visiteurs depuis les années 1970. Giardino dell’Eden a été développé sur l’île de Giudecca (Venise) en tant que projet hors-biennale en collaboration avec les artistes Cynthia Hammond et Kelly Thompson.

Interpellée par la politique de ces deux pratiques, j’utilise souvent la marche et la cartographie comme méthode et forme d’enquête sur les considérations politiques et environnementales des sites urbains. Par exemple, mes cartes de marche textile Nel mezzo del cammin (2011-17, images 11-12) reflètent la gentrification et le déplacement dans les terres adjacentes au canal Lachine de Montréal. Iceland: Earth and Sky (2016-18, images 9-10) est une carte brodée à la main et numériquement incarnant un mois de marche dans le Nord-Ouest rural de l’Islande, effectuée au cours de la journée de 24 heures du solstice d’été. Ce travail étudie les possibilités et les défis associés à la connaissance d’un lieu «Autre», et les responsabilités de l’artiste-touriste qui souhaite s’engager éthiquement dans un nouveau contexte.

Travail en cours : je suis en train de bloquer la bordure en dentelle tricotée de “Iceland: Earth and Sky,” achevée en laine islandaise. Photo: Kathleen Vaughan

Ma pratique créative s’appuie sur mes affiliations académiques et de recherche à l’Université Concordia, Montréal, Canada, où je fais partie du Textiles and Materiality cluster du Milieux Institute for Arts, Culture and Technology et du Centre d’histoire orale et de récits numérisés (CHORN) dont je suis l’une des codirectrice. Je suis en outre professeure agrégée d’éducation artistique et titulaire de la Chaire de recherche de l’Université Concordia sur l’art socialement engagé et les pédagogies publiques.

Installation en cours : la bordure de dentelle islandaise et les roches volcaniques islandaises, qui font partie de “Iceland: Earth and Sky,” tel installée à Blönduós, Islande, en juin 2018.